Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dame sans nom
Antarctique pensées EmptyAujourd'hui à 7:12 par Io Kanaan

» Coq de mai
Antarctique pensées EmptyHier à 7:55 par Io Kanaan

» Dans l’herbe
Antarctique pensées EmptySam 18 Mai - 7:19 par Io Kanaan

» Rêveur de Toile
Antarctique pensées EmptyVen 17 Mai - 6:42 par Io Kanaan

» Le monde nocturne
Antarctique pensées EmptyJeu 16 Mai - 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Antarctique pensées EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Antarctique pensées EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Antarctique pensées EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Antarctique pensées EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56769 messages dans 10753 sujets
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Antarctique pensées

Aller en bas

Antarctique pensées Empty Antarctique pensées

Message  JamesPx. Mer 22 Jan - 21:00


Antarctique pensées

 C'est une règle d'or que de réfléchir avant de parler.
Qui d’entre nous ne l’a jamais entendu ou cru que l'homme digne est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu.
Je reviens vers moi pour vous.
Et les ennuis commencent lorsque je pense tellement que je ne parviens pas à agir et je me mets dans un état d'angoisse incontrôlable...
La vie comme elle me taquine sur le fait que je rumine et philosophe en permanence. La vie a mis le doigt sur mon problème : constamment trop penser les choses...
Je tiens un blog de poésie.
Je l'ai construit seul.
Je suis devenu par la force des choses webmaster de ma propre existence !
Ici sur l’île de la permission, au lieu de m'attarder sur mes pensées les plus persistantes, j'écris toutes les choses présentes dans mon esprit chaque jour. Au bout d'une semaine, je reviens sur ce que j'ai écrit et pris note des choses qui m'interrogent le plus. Je dois les gérer en premier.
Pensais-je encore que cela m’aiderais à arrêter de me les passer en boucle dans ma tête.
Bêtises.
Lâchons prise.
Vivons dans l'instant.
Observons une belle vue.
Nous ne sommes jamais loin l'un de l'autre lorsque la nuit s'allonge à l'abri du froid polaire.
Et quand les esprits s’illuminent, nos corps s'éclairent et transpirent.
Mes yeux se ferment.
J'imagine la cheminée qui crépitent, les flammes qui lèchent la paroi en vitrocéramique et reflètent dans la grande baie vitrée la vie qui se consume. En même temps, j'imagine les centaines de stalactites alignées au bord de la toiture chanter gouttes après gouttes l'apparition des premiers rayons printanier.
Étendus sur le lit défait, encore humide, nous nous posons encore des questions que nous pensons existentielles.
Au même instant, au large à travers la baie, des baleines à bosses chantent pour la migration.
Elles dansent le dos gris foncé avec une bosse en avant où un aileron dorsal s'émancipe dans les airs et magnifie cette caricature de légèreté et de puissance.
C'est un mammifère marin et comme tous les mammifères, elle a des poumons, le sang chaud et elle allaite son petit.
De décembre à fin avril, elles se trouvent en Antarctique. Pendant cette période, elles se nourrissent principalement de petites crevettes qu'elles consomment en très grande quantité. Elles font des réserves de graisse car il semble qu'elles ne se nourrissent plus les six mois suivants.
Nous sommes là, nous aussi, mais au lieu de se nourrir, nous brûlons les graisses de nos interrogations comme « s'aime-t-on vraiment ? », « vais-je trouver du travail ? » ou bien le plus terrible et prématuré « suis-je passé à côté de ma vie ? » et nous creusons des sillons à travers nos esprits.
Ces pensées récurrentes posent des jalons.
Nous sommes dans une époque en manque de repères, nous nous en créons, nous sommes des drogués de la référence, de l’exemplarité, ces questions nous donnent un but à atteindre. Mais lesquelles aimerions-nous vivre réellement si nous ne voulons pas lâcher les amarres et suivre l'itinéraire déjà écrit ?
Comme les baleines à bosses après l'hiver qui viennent dans les eaux de l'Océan Indien remontent le long des côtes de l'Afrique du Sud par le canal du Mozambique pour arriver à Mayotte ou bien se dirigent à l'Est vers Madagascar. Ce voyage dure environ deux mois.
Serait-ce le temps qui nous reste à vivre avant de changer de cap ?

Nous ne sommes jamais loin l'un de l'autre lorsque le jour nous écoute.
Et quand les cœurs chavirent nos âmes fulminent et les vers tendres rampent.
Toutefois, peut-être que tout cela est superflu ; ce sont les épreuves, les malheurs, les catastrophes qui nous révèlent. C’est la vérité ou une séquence très courte de la vérité ; dès lors les questionnements ne sont plus importants, on est dans sa catastrophe, le voile ontologique se déchire, on se découvre un peu comme ses baleines à bosses qui derrière leurs apparences indestructibles révèlent des mammifères qui se posent les mêmes questions que nous.
Les raisons sont différentes mais la conséquence est identique, comment survivre ?

Nous ne sommes jamais loin l'un de l'autre pour assister à la rencontre de deux ambidextres.
Étendu sur le lit épuisé d'avoir trop pensé.
Aimons-nous car le temps nous est compté.

Et si le rêve est le luxe de la pensée, la poésie restera le luxe de ma vie comme l’amour.

*

Je remercie la vie, le monde et quelques hommes et femmes, poètes et anonymes qui me supportent et m'aiment, et je compatis envers ceux qui me détestent.

James Px.
JamesPx.
JamesPx.
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 202
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Sur terre

http://www.jamespx.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum