Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dame sans nom
Chemin de sans souci. EmptyAujourd'hui à 7:12 par Io Kanaan

» Coq de mai
Chemin de sans souci. EmptyHier à 7:55 par Io Kanaan

» Dans l’herbe
Chemin de sans souci. EmptySam 18 Mai - 7:19 par Io Kanaan

» Rêveur de Toile
Chemin de sans souci. EmptyVen 17 Mai - 6:42 par Io Kanaan

» Le monde nocturne
Chemin de sans souci. EmptyJeu 16 Mai - 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Chemin de sans souci. EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Chemin de sans souci. EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Chemin de sans souci. EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Chemin de sans souci. EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56769 messages dans 10753 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chemin de sans souci.

Aller en bas

28112009

Message 

Chemin de sans souci. Empty Chemin de sans souci.




Chemin de sans souci. S03_3410


Nous sommes en Suisse à l'occasion des vendanges, sur le chemin de Sans Souci. Il y a, de gauche à droite; John un français, Ouzin un sénégalais, Peter un tchèque, et Peter un Slovaque. Je discutais avec Peter le tchèque alors que nous nous promenions dans ces bois un dimanche. J'étais enthousiasmé par l'ambiance de ces vendanges qui rassemblaient environ 300 jeunes des quatre coins de l'Europe, et même de plus loin. Nous somme passés devant ce panneau, et j'ai eu l'idée de faire cette photographie. Je leur ai demandé de se rassembler et de regarder ce panneau. Un moyen en un instant d'écrire une histoire...

Une pensée pour John qui est mort il y a moins d'un an, en Afrique, du paludisme, alors qu'il y vivait depuis 2 ans. C'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime; il était humble, attentif à l'autre, d'une grande sensibilité, et un joyeux ivrogne qui ne perdait pas une occasion de péter un coup avec un "yep" dont beaucoup de monde se souvient.

Une pensée pour Peter le slovaque, avec qui je suis devenu ami à l'occasion de ces vendanges. Depuis il est présent dans ma vie autant pour les bons moments que pour les mauvais. J'apprécie particulièrement sa curiosité et son intelligence. Il vit en France, il travaille souvent à l'étranger, et sa sœur est mariée à notre ami commun.

Une pensée pour Peter le tchèque; pour notre rencontre "furtive" lors de ces vendanges; une de ces rencontres où l'on sait en un regard que nous sommes sur les mêmes longueurs d'ondes. Peter est un nomade qui sait voyager avec peu de moyens, ses sacs légers.

Une pensée pour Ouzin, avec qui j'ai tant rie, spécialement lors d'une soirée où nous avions préparé une infusion avec des plantes vertes qui semblent bien pousser en Suisse. Ces soirées autour du feu à jouer de la musique improvisée; rassemblés au delà des langues pour une brève saison de récolte, et à danser, à rire, et travailler ensemble.

C'était une aventure d'arriver là bas sans contrat, chercher du travail, et s'organiser pour un mois. Une expérience de vie nomade, et les rencontres avec des gens de tout horizon. Nous étions rassemblés autour de baraquements de l'armée, autour de feux, autour de la fête et de la musique des instruments amenés.
Ormuzd
Ormuzd
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 50
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 49
Localisation : Ardèche

http://www.floue.net/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Chemin de sans souci. :: Commentaires

Sylvie

Message Sam 28 Nov - 12:59  Sylvie

C'est vrai que l'histoire est sympa ainsi que le contexte mais excuse moi si je te dis que je ne vois pas trop le rapport avec un texte illustré Shocked Shocked

Revenir en haut Aller en bas

Ormuzd

Message Sam 28 Nov - 13:01  Ormuzd

Je détourne le sujet... C'est ici une photographie illustrée d'un texte Rolling Eyes
La photographie fait parler l'image, j'essaye d'approfondir cela avec le texte; cependant il est vrai que dans la forme, le signifiant et le signifié sont ici séparé; cependant j'espère donner un esprit 'cohérent' à l'ensemble...

L'image donne une première impression, comme une rencontre pour la première fois, ensuite j'espère que la lecture, induite de cette impression, guide le lecteur à saisir le sens que la photographie évoque.

Ici j'aimerais qu'on se questionne sur ce "chemin de Sans Souci"; et apporte une première indication; la coexistence des différences autour du travail et de la fête...

Revenir en haut Aller en bas

Dédé

Message Ven 26 Aoû - 10:48  Dédé

Opération Missing.
En plus c'est de saison.

Dédé.

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum